Nettoyer le visage

Comment se nettoyer le visage ?

Se laver le visage fait partie des gestes courants à faire chaque jour pour avoir une bonne mine et garder la peau nette. Tout comme l’hydratation cutanée, le maintien d’une hygiène de vie correcte est important. La face est l’une des zones du corps qui s’exposent le plus aux différentes pollutions, comme les poussières, la fumée des cigarettes ou des voitures, la sueur, les rayons solaires, etc. Le processus de nettoyage consiste à éliminer les saletés, les impuretés et les résidus de graisses accumulés durant toute la journée. Ce geste simple et pratique sert à débarrasser les particules, qui ont tendance à étouffer les pores de la surface cutanée, et à limiter l’excès de sébum.

Les étapes primordiales au nettoyage

Se nettoyer le visage est une étape importante en termes de routines de soin. Ce petit geste se révèle indispensable pour garder une bonne hygiène. Généralement, il consiste à rendre plus fraiche la peau du visage en éliminant les saletés afin que celle-ci puisse mieux respirer. C’est devenu même un rituel chaque matin. A force de s’exposer aux différents facteurs polluants, la peau finit par produire des huiles naturelles et d’accumuler des cellules mortes de jour comme de nuit. Au pire, cette situation risque d’engendrer des infections. Pour d’autres personnes, surtout la gent féminine, cette étape se traduit des fois par un démaquillage.

Quels produits utiliser ?

Qu’importe la raison, le visage a besoin d’être lavé et hydraté au quotidien. Faire cette étape le soir permet d’enlever à la fois le maquillage et les autres saletés accumulées durant la journée. Le matin, le processus consiste à éliminer le sébum secrété pendant la nuit. Il faut toutefois noter qu’un nettoyage matin et soir risque de fragiliser le film hydrolipidique et stresser la peau. A l’issue, la surface cutanée devient de plus en plus sensible aux agressions extérieures et plus irritable. Si vous en avez tellement besoin, démaquillez-vous tout en douceur le soir avec des eaux micellaires, de l’eau tiède, des produits nettoyants légers, des pains surgras, des sprays purifiants ou des lotions hydratantes. Un petit passage d’eau suffit pour rafraichir votre visage le matin. Evitez d’utiliser de l’alcool, du parabène, du parfum, du gel douche et surtout de l’eau trop chaude.

Comment désencrasser la peau grasse ?

Quelle que soit l’origine de ce type de peau, il se caractérise par une production importante de sébum ou « séborrhée », favorable à l’apparition des points noirs, des acnés, etc. Si la couche épidermique est sèche, il est préférable de ne pas l’irriter en enlevant la couche d’huiles naturelles. Sinon, un nettoyage deux fois par jour avec un soin d’hygiène doux, notamment les pains surgras est préconisé. Vous pouvez également appliquer une eau micellaire ou une lotion conçue spécifiquement aux peaux grasses, puis rincer avec l’eau thermale.

C’est bien de se nettoyer régulièrement le visage pour désincruster les pores, mais rien de plus agréable que de le faire naturellement afin d’éviter de le décaper. Une lotion purifiante aide par la suite à refermer les pores. Le coton ne convient pas pour démaquiller les peaux sensibles, privilégiez les disques démaquillants réutilisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.