Savon

8 astuces naturelles à tester avec le savon de Marseille

Les alternatives naturelles guident mon quotidien depuis quelques mois maintenant et je peux vous dire que j’ai bien vu la différence dans mon portefeuille.

Mon exploration ne cesse de se développer , je redécouvre tous les indispensables pour me simplifier la vie. Je dégaine mon petit carnet de note pour noter les petites recettes utiles, c’est beaucoup plus accessible pour moi comme ça je sais qu’en les laissant trainer dans l’ordinateur j’aurais une flemme pas possible alors je note tout !

En 2015, j’ai le plein de livre sur le sujet hyper intéressant. Je commence petit à petit la lecture à la base ce n’est pas mon fort mais je commence à y prendre gout (je vous en parlerais dans un autre post).

Pour aujourd’hui on va faire un focus sur le savon de Marseille.

Le savon de Marseille comme son nom l’indique est produit à Marseille à l’ancienne « la cuisson au chaudron », inspiré du savon d’Alep.

Mais une multitude de « faux » savon de Marseille polluent nos hyper marchés comment savoir alors si mon savon de Marseille est véritable ?

Le savon de Marseille traditionnel doit contenir obligatoirement 72 % d’huile végétale. Il existe deux types de savons de Marseille traditionnels :

  • Savon de Marseille blanc (à l’huile de coprah) :

Convient parfaitement pour les taches de la vie quotidienne plus précisément pour entretenir la maison.

Je l’utilise notamment pour fabriquer ma lessive, mon liquide vaisselle depuis peu. Cest son coté multi usage qui m’a plu et la durée de vie du savon.

J’utilise également sous la douche pour Eli et moi. Et aussi pour nettoyer le change de bébé !

  • Savon de Marseille vert ( à l’huile d’olive) :

Ah l’huile d’olive encore une huile économique et que l’on peut trouver partout. Les deux ingrédients combinés font des merveilles sur la peau. L’huile d’olive est riche en vitamine E, elle joue bien son rôle contre le dessèchement et donne de la souplesse.

Une bonne alternative aux gels douches du commerce qui se termine rapidement.

Le savon de Marseille est économique, il peut faire des mois dans votre salle de bain si vous le placez dans un petit bocal en verre avec son couvercle perforé pour laisser l’air passé.  (vous pouvez en trouver chez HEMA, LAMAZUNA…).

Une idée pour ranger ses cosmétiques solides très pratique, j’ai commencé avec le dentifrice vegan dont je vous parlais ici en recyclant un petit pot en plastique.

Pour la petite histoire…

A l’origine, le savon de Marseille est inspiré d’un savon qui existe depuis des milliers d’années en Syrie : le savon d’Alep, qui est fabriqué à partir d’un mélange d’huile d’olive et de laurier.

J’ai découvert la boutique de la Maison du Savon de Marseille sur Instagram, à la suite de ça j’ai été gentiment contactée par Anne-Christelle pour connaitre un peu plus la boutique et les produits qu’ils proposent.

Ni une ni deux, je me suis rendue à la boutique pour en savoir un peu plus. Elle se trouve 17 rue de la Verrerie, 75004 Paris.

Une boutique intimiste, de la couleur et des senteurs acidulées : J’étais juste émerveillé par la quantité de savon qu’ils avait.

Plusieurs gammes y sont proposés : Produits ménagers, Savons traditionnels (Marseille & Alep) , Savons parfumés, Savons liquides, Crème et laits, Orientale, Pierre d’alun, et autre dernière pour satisfaire nos hommes.

Née au cœur de la Provence, La Maison du Savon de Marseille, savonnerie marseillaise, est spécialisée dans la création de savons de Marseille et de savons parfumés, dont elle est le leader sur le marché français avec plus de 250 modèles de savons aux parfums issus de la ville de Grasse.

La Maison du Savon de Marseille offre une gamme de produits naturels et artisanaux pour le bain et le bien être au quotidien. L’authenticité est le maître mot de la savonnerie depuis sa création et c’est ce qui confère du cachet à notre marque.

La boutique est vraiment bien garnie, vous y trouverez forcement votre bonheur comme le mien !

En ce qui concerne la composition des produits non brut (gels douches, laits, crèmes…), les principaux ingrédients (huile végétale, lait bio) sont en première place sur l’INCI ,  ils utilisent des composants le plus souvent bio dans leurs produits.

Non testé sur animaux pour mon plus grand plaisir.

Pensez à vérifier les étiquettes de vos produits et cela pour tous les produits dans votre maison ce site vous permet de voir si les composants sont néfastes : La vérité sur les cosmétiques.

La gamme au lait d’ânesse fait partie de leurs nouveautés, j’ai pu tester le gel douche, le bain moussant, le lait corporel et la crème pour le visage.

Le lait d’ânesse était très utilisé dans l’Antiquité. On raconte que Cléopâtre, reine d’Égypte, prenait des bains dans du lait d’ânesse pour entretenir la beauté et la jeunesse de sa peau.

Ce lait a une odeur particulière je ne connaissais pas mais je commence à apprécier. Mon chouchou reste le savon de Marseille traditionnel et les savons parfumés (à éviter pour les enfants !) celui au Bubble gum et à la lavande.

Ils parfument délicieusement la salle de bain, la boutique propose plusieurs parfum allez y et sentez simplement vos sens feront le choix !

Alors je vous propose de découvrir 8 astuces à tester avec du savon Marseille

  • Comme un excellent nettoyant pour pinceaux de maquillage

On ne pense pas souvent à laver nos pinceaux que l’on soit addict d’un maquillage élaboré ou non, le nettoyage reste une étape importante pour éviter la prolifération de bactéries très heureuse de se trouver la.  Alors on nettoie nos pinceaux régulièrement et votre peau vous dira merci !

  • Comme lessive maison et oui !

Le savon de Marseille est présent dans la plupart de nos produits ménagers notamment la lessive alors pour celles et ceux qui n’ont pas pensé à acheter de lessive lors des dernières courses voici une recette qui pourra vous aider .

Pour un bidon de 3L avec bouchon doseur

Les Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes non glycériné (risque de dépôt de gras)
  • 5 cuillères à soupe de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse) ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
  • 1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer)
  1. Faire bouillir 1L d’eau dans une casserole
  2. Incorporer les copeaux de savon de Marseille dans l’eau, en mélangeant pendant environ 5 à 10 minutes pour que ça reste homogène.
  3. À coté diluez les cristaux de soude et bicarbonate de soude dans 300 ml d’eau chaude.
  4. La lessive hors du feu, verser les cristaux de soude et bicarbonate de soude dilués dans la première casserole et verser 700 ml d’eau restant aussi.
  5. Utilisez un mixeur plongeant, il va mixer le tout et éviter qu’elle se solidifie rapidement jusqu’à ce qu’à obtention d’une texture lisse.
  6. Laisser refroidir la lessive dans la casserole quelques heures, ajoutez pour finir les huiles essentielles de votre choix.
  7. Puis remettez un petit coup de mixeur pour qu’elle soit vraiment homogène.
  8. Et transvaser à l’aide d’un entonnoir dans votre bidon de 3L.

TIPS & TRICKS

  • Secouez vigoureusement votre lessive avant utilisation.
  • Pensez à secouer votre lessive de temps en temps pour éviter qu’elle se solidifie.
  • Des balles de tennis ou balles de lavages pour renforcer l’efficacité du lavage.
  • Le vinaigre blanc, un adoucissant naturel à mettre dans le bac pour l’adoucissant (parfait contre le calcaire).
  • Le percarbonate de sodium, l’allié de vos linges blancs à incorporer dans le bac à lessive ! Il élimine très bien les taches. 1 à 2 cuillère à soupe suffisent.
  • Comme nettoyant corporel, il fait des miracles

Je l’utilise tout simplement pour me laver, pour mon petit gars aussi.

Pour celles qui n’utilise pas d’eau nettoyante ou autres, on peut très bien nettoyer les fesses de bébé avec.

Juste à poser sur votre évier à proximité du robinet pour se nettoyer les mains à tout moment (très bon anti bactérien), et pour les personnes old shcool le retour des portes savons « écoliers » est annoncé !

  • Comme détachant naturel efficace

Une tache sur un vêtement, on opte pour le savon de Marseille. Localisez la tache, humidifiez la et frottez un bloc de savon de Marseille dessus. Frottez pour bien faire partir la tache et rincez. Recommencez si besoin.

Idéal pour laver rapidement les absorbants des couches lavables, les cotons lavables, les coussinets d’allaitement lavables… enfin vous l’aurez compris tout ce qui est lavable/réutilisable.

  • Comme shampooing doux

Je ne l’utilise que pour les cheveux de mon fils : Il nettoie en douceur et laisse le cheveu propre et détendu. Il ne reste plus qu’à tester sur mon nuage.

  • Comme produit vaisselle, il dégraisse efficacement

Je l’utilise quand je n’ai plus de liquide vaisselle, je vous filerai une recette la dessus promis !

  • Comme produit assainissant multi usage

Pour les sols, pour la douche/baignoire, sur vos sacs à main, vos chaussures, vos meubles en bois, votre cuisine, vos bijoux et j’en passe autant de surfaces à nettoyer avec un seul produit je suis fan !

  • Comme mousse à raser naturelle

Il vous suffit de faire mousser le savon jusqu’à obtention d’une mousse généreuse.

Voila voila pour mes petites astuces sur le savon de Marseille, comme je vous le disez ce sont des recettes qui existent des millénaires qui sont repris pour être partager à un plus grand de personnes et ainsi trouver des alternatives écolos et économiques.

Badr
Beauté

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *